Des initiatives numériques pour valoriser la littérature du Québec

#CultureNumQc

#CultureNumQc

Retour chiffré sur le marché du livre

Au printemps 2015 le gouvernement a envoyé un signal fort aux professionnels avec le plan d’action sur le livre. Il a engagé 12,7 M$ sur deux ans, en assurant notamment la transition numérique par l’acquisition de livres électroniques au sein des collections, le soutien de l’innovation technologique et commerciale des librairies agréés du Québec, mais aussi l’évolution réglementaire et législative pour leur garantir l’exclusivité du marché. Les 12 mesures structurantes du plan ont été bien accueillies par l’Union des écrivains et des écrivaines du Québec (UNEQ) et l’Association des libraires du Québec (ALQ). L’ensemble des initiatives sera poursuivi à plus long terme grâce au plan culturel numérique.

Le plan d’action sur le livre arrive à point, en effet selon l’Observatoire de la culture et des communications du Québec (OCCQ) les ventes totales de livres neufs ont chuté de 9,5 % de 2013 à 2014. En 2014, si on considère uniquement les entrepôts et les librairies numériques du Québec, 506 000 livrels (livres électroniques) ont été vendu pour une valeur de 7M$. Si le marché du livre est toujours en émergence, il semble nécessaire de prendre le virage du numérique pour protéger les librairies agrées et bien entendu garantir aux professionnels de la littérature du Québec leur compétitivité face aux distributeurs étrangers.

Les librairies agrées et la vente en ligne

Le numérique est un outil clé pour dynamiser et s’adapter aux méthodes de ventes. La coopérative des Librairies indépendantes du Québec (LIQ) a mis sur pied le portail transactionnel Les Libraires pour s’adapter au cybercommerce. Il valorise à la fois les professionnels du territoire par le regroupement de 95 librairies indépendantes du Québec mais aussi des Provinces Maritimes et de l’Ontario francophones. Il donne accès à 350 000 livres en langue française en format papier et numérique. Une belle stratégie pour offrir aux lecteurs un accès privilégié aux librairies indépendantes du Québec.

Le prêt numérique

Depuis 2011, la plate-forme prêt numérique, gérée par l’OSBL BiblioPresto, regroupe 90% des bibliothèques québécoises. A ce jour, elle compte plus de 2 millions d’emprunts! Elle permet aux bibliothèques de développer le prêt chronodégradable de livres numériques, le fichier téléchargé s’effaçant automatiquement à la fin de l’emprunt. Les éditeurs et les entrepôts partenaires se sont mis d’accord avec l’ensemble des bibliothèques du Québec pour un prêt limité à 55 fois. Il faut ensuite acheter un nouvel exemplaire. L’accessibilité du livre numérique en emprunt permet de contrer le piratage, mais aussi d’habituer les lecteurs à ce nouveau format. Les possibilités d’emprunt sont multipliées, à la fois hors des horaires d’ouverture des bibliothèques, mais aussi en favorisant l’accès aux personnes à mobilité réduite.

Clavarder avec sa bibliothèque

A l’été 2014 à l’initiative de l’Association des bibliothèques publiques du Québec (ABPQ), de BiblioPresto et de la Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ), a été mis en place un projet de référence virtuelle, qui prend la forme d’un espace de clavardage REPONSEATOUT.CA. Les usagers pouvaient communiquer directement avec 12 bibliothèques partenaires selon des créneaux horaires aménagés et également via une permanence avec une assistance en réponse différée.

Depuis juillet 2015 et jusqu’à l’automne, le projet est en refonte, l’accès est provisoirement restreint aux courriels, donc en réponses différées. Le bilan du projet fait ressortir les difficultés en terme de temps et de budget pour les bibliothèques participantes. Le logiciel de clavardage et de référencèrent Question Point est remis en question, il serait peu flexible, complexe et coûteux. L’ensemble des partenaires s’accordent sur l’importance de maintenir le projet sous d’autres modalités. Une initiative interactive à suivre prochainement.  

Mobilité et littérature

Le projet pilote Lire vous transporte a été crée en 2013, conjointement avec l’association des librairies du Québec (ALQ), les Bibliothèques de Montréal et la Société de transport de Montréal. Depuis l’automne 2014, la Bibliothèque de Québec et le Réseau de transport de la Capitale ont rejoint le projet. Depuis avril 2015 grâce au partenariat avec Aéroports de Montréal et la BAnQ, il est possible de télécharger 35 titres d’auteurs québécois depuis l’aéroport. Le projet est soutenu par le gouvernement du Canada par le ministère du Patrimoine canadien grâce au Fonds du livre du Canada et il reçoit l’aide financière de la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC).

La plate-forme Lire vous transporte est accessible depuis un téléphone intelligent, une tablette ou un ordinateur. Il suffit de déterminer sa localisation entre Québec, Montréal et l’aéroport, puis de choisir parmi 8 catégories et de sélectionner un des titres proposés. Le téléchargement du premier chapitre est gratuit. Pour poursuivre la lecture, il suffit d’emprunter le livre en version papier ou numérique sur le réseau d’une des bibliothèques partenaires (45 à Montréal et 22 à Québec). Mais il est également possible de l’acheter via le site Les Libraires. La plate-forme permet également de géolocaliser les bibliothèques et les librairies à proximité. L’emprunt des livres numériques est assuré par BiblioPresto via PrêtNumérique et par l’entrepôt De Marque, distributeur de contenus culturels numériques.

Des initiatives à suivre

Avec l’annonce du plan d’action sur le livre, de nombreux projets innovants en littérature devraient émerger dans les prochains mois. Nous restons à l’affût! Vous pouvez également contribuer à cette documentation des initiatives culturelles numériques en soumettant votre projet via notre formulaire en ligne et en partageant vos idées sur les réseaux sociaux #CultureNumQc .

 

Une réponse à “Des initiatives numériques pour valoriser la littérature du Québec

  1. Pingback: Initiatives culturelles numériques, bilan à mi-parcours | C-pour.ca·

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s