Notre sélection de boutiques en ligne pour noël

#CultureNumQC : Documenter les initiatives culturelles numériques du Québec

#CultureNumQC Documenter les initiatives culturelles numériques du Québec

C’est déjà noël qui s’en vient, avec sa folle course aux cadeaux! Nous avons déniché pour vous une sélection de plateformes numériques pour faire vos achats au chaud tout en soutenant la création québécoise! Comment est-ce possible? Le Québec regorge de boutiques en ligne qui mettent en vedette la création et la culture provinciale : art, artisanat, littérature, spectacle, mode, musique et même bouffe, les entrepreneurs et les artistes du Québec sont à l’honneur. Par ici les papilles, les yeux et les oreilles, tout pour passer de belles fêtes de fin d’année!

Art et artisanat

Notre coup de coeur car il provient d’une initiative régionale : la Boutique des Arts Culturat en Abitibi-Témiscamingue propose l’achat en ligne d’objets d’art et d’artisanat de plus de 60 artistes de la région. On peut notamment magasiner par catégorie ou par artiste et indiquer une fourchette de prix. 

La boutique des métiers d’art du Québec développée par le CMAQ est un incontournable pour trouver des objets d’art et de design fabriqués au Québec. Vous pouvez y trouver des cadeaux originaux, uniques et encourager les artisans professionnels d’ici.

L’Art des artisans du Québec propose depuis novembre dernier une boutique en ligne avec des suggestions pour noël. Vous pouvez découvrir le potentiel de l’artisanat québécois en magasinant jusqu’à 90 articles qui sont livrables partout dans le monde.

Musique et spectacle

Depuis 2010, la liste de noël de Poulet Neige concocte une sélection d’albums à télécharger le 25 décembre. Cette initiative reconnue dans le milieu musical a retenu notre attention : “c’est gratuit pour les artistes ET pour le public, mais ce dernier est tout de même invité à faire des dons pour la pérennité de la plateforme (qui n’est ni subventionnée ni commanditée)”. Une initiative à découvrir et à soutenir!

Le Réseau Ovation est une billetterie en ligne créé en région et pour les régions. Vous pouvez  trouver des spectacles en explorant les différents territoires du Québec, par mots-clés ou par lieux de diffusion. Une alternative en dehors des grands centres de billetterie.  

Depuis 2010, Lepointdevente.com propose une “billetterie intégrée”. Les fondateurs ont créé une plate-forme 100% québécoise qui n’applique pas de frais exorbitants et qui rétablit la communication entre les organisateurs et les diffuseurs. Mais le concept va beaucoup plus loin, ils lancent bientôt de nouveaux outils de diffusion et un blogue. 

Littérature

Le site Les libraires, crée par la coopérative des Librairies indépendantes du Québec donne accès à 350 000 livres en version papier ou numérique. Vous pouvez magasiner vos livres en ligne directement dans 95 librairies indépendantes du Québec. C’est un incontournable du marché du livre québécois. Vous pouvez retrouver notre billet à propos de la littérature du Québec.

La boutique de la SODEP, la Société de développement des périodiques culturels québécois, vous permet d’acheter une revue ou un abonnement en cinéma, en arts visuels, en histoire, en littérature ou en culture et société. Une belle idée cadeau pour soutenir les revues culturelles québécoises.

Mode

Coup de coeur de notre communauté, Frëtt design “crée, fabrique et distribue des vêtements durables, originaux, éthiques et confortables dans des matières de qualité; pour les femmes et les hommes de toutes silhouettes.” Les pièces sont produites en quantité limitée et confectionnées localement dans un atelier employant dix personnes à Caplan, en Gaspésie.

La boutique en ligne Bijoux bijoux propose une vingtaine de collections de créations fabriquées au Québec et a pour mission de favoriser l’artisanat et la créativité. Vous pouvez y dénicher des produits par style, par prix et même par couleur.

Comment susciter la curiosité des tout-petits? L’entreprise québécoise Les Belles combines relève le défi avec une boutique en ligne mode et éducative. A l’origine de cette aventure, deux soeurs, l’une designer graphique et l’autre institutrice qui ont créé ensemble “toutes sortes de trucs à la fois éducatifs, ludiques et utiles dans le quotidien des familles”.

Produits gastronomiques

La Société Orignal confectionne une offre de produits gastronomiques tournés vers les terroirs et les producteurs. C’est “une plateforme de création qui développe des produits alimentaires avec des familles et des entreprises à dimension humaine, et ce, partout au Québec.” On retrouve leur sélection de produits sur leur boutique en ligne

La compagnie incorporée Terroirs Québec valorise les produits fabriqués ou transformés dans les différentes régions du Québec. Ils ont notamment concocté des paniers pour découvrir des produits par région, des Îles-de-la-Madeleine aux Laurentides. Proche de ses partenaires, la compagnie publie sur son blogue des podcasts filmés de rencontres avec les producteurs et les restaurateurs. 

Gaspésie Gourmande est une association qui compte plus de 150 membres, “producteurs et transformateurs de produits agricoles, marins et forestiers”, qui a pour mission de valoriser les produits gaspésiens, d’accompagner et de soutenir ses membres dans la commercialisation et de développer “une offre en tourisme gourmand”. Une invitation au voyage gaspésien par les saveurs.

 

Cette sélection de boutiques en ligne nous a permis de constater la multiplication des plateformes de e-commerce dans le paysage culturel québécois, mais aussi le manque de fédération et de promotion communes. Nous avons également constaté que de nombreuses initiatives n’ont pas subsisté malgré leur soutien et leur pertinence. D’autre part, les données du CEFRIO annoncent que le commerce électronique est beaucoup moins populaire auprès des entreprises du Québec que chez les consommateurs : seulement 12 % des entreprises des secteurs du commerce de détail, du commerce de gros, des services et du secteur manufacturier vendent leurs produits et services en ligne.” Ces derniers se tournent alors vers des plateformes concurrentes, notamment américaines au détriment des entreprises provinciales. S’agit-il d’un problème d’offre ou de mise en commun des ressources? Que peut-on imaginer pour consolider et susciter la vente en ligne des entreprises québécoises face au marché international?

Nous espérons que notre sélection vous donne le goût de découvrir ou de redécouvrir la culture et les entrepreneurs créatifs de nos régions. Et vous quelles sont vos boutiques en ligne québécoises préférées?

Une réponse à “Notre sélection de boutiques en ligne pour noël

  1. Pingback: Initiatives culturelles numériques, bilan à mi-parcours | C-pour.ca·

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s