Une stratégie numérique n’est pas une stratégie marketing !

On observe l’émergence d’un discours favorable à la mise en place de stratégies numériques. Par exemple, l’État québécois avec sa Stratégie numérique du Québec, l’avènement de villes intelligentes et de la gouvernance numérique, ainsi que la récente mesure 97 du Plan culturel numérique du Québec incitant les partenaires du ministère à se doter de telles stratégies. Mais qu’est-ce qu’une stratégie numérique au juste?

Si vous effectuez une recherche sur le Web le terme “stratégie numérique”, vous trouverez sûrement des centaines d’articles, de billets et de contenus pertinents sur la stratégie marketing numérique.

Difficile de s’y retrouver, essayons d’y voir plus clair.

Qu’est-ce qu’un stratégie marketing numérique ?

Ce que les Européens vont appeler une stratégie marketing “digitale” revêt une importance capitale dans votre organisation. La stratégie de marketing numérique, tout comme la stratégie marketing « classique », repose sur l’élaboration d’objectifs, le positionnement, le marketing mix (les 4 P ou les 4C) et le fameux plan de communication.

Dans le monde de l’hyperconnectivité, la stratégie de marketing numérique est incontournable pour le positionnement de son organisation. Elle prend tout son sens dans le contexte où les achats en ligne sont de plus en plus présents et que le consommateur de musique, de spectacles, de films ou de musées d’aujourd’hui agit différemment.

Mais elle ne constitue pas pour autant une stratégie numérique, tout au plus un élément de ladite stratégie.

…et il y a la technologie !

La technologie, quant à elle, représente également une préoccupation importante pour votre organisation. Voici quelques exemples de changements technologiques qui s’opèrent : numérisation des collections, médiation culturelle numérique, réseaux sociaux, outils de gestion et de productivité, outils collaboratifs, équipements numériques, etc.

La technologie représente donc un enjeu qui pourra être traité dans votre stratégie numérique. La technologie amène votre organisation culturelle à se restructurer et à se procurer les outils technologiques, à modifier les communications internes et externes et à stocker, manipuler et produire du contenu à des fins de création, de production ou de diffusion culturelles.

La technologie prendra donc une place plus ou moins importante dans votre stratégie, et ce, selon votre organisation et son secteur d’activité. Bien que la technologie demeure fondamentale en terme d’accessibilité (bande passante, accessibilité des contenus culturels, référencement, productivité, etc.), elle ne représente pas le coeur de la stratégie numérique.

Le numérique, ce n’est pas seulement la technologie

Nous venons de voir que la stratégie numérique peut inclure une stratégie de marketing numérique et l’implantation et l’utilisation de nouveaux outils technologiques.

Mais elle contient aussi et surtout, la réponse à des questionnements plus profonds qui implique une réorganisation plus ou moins grande des activités particulièrement dans le domaine culturel. Ainsi, nous faisons face à une économie devenue immatérielle (exemple : industrie de la musique ou du cinéma).

Les grandes questions qui seront abordées dans une réflexion sur une stratégie numérique dans le domaine culturel sont donc : quels sont les impacts du numérique pour votre secteur? et surtout : comment allez-vous réorganiser vos activités autour de l’économie immatérielle ?

…et c’est là que prend tout son sens une stratégie numérique.  

Dans les billets à venir, nous approfondirons ces questionnements à travers le processus et les conditions gagnantes pour y arriver.

Billet co-écrit avec Frédéric Vincent, consultant en planification stratégique.

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