À propos

Développer, entreprendre et créer. Ma passion.

Propriétaire Cpour inc.Annie Chénier a effectué des études supérieures en administration publique régionale et possède une formation universitaire en gestion des loisirs, de la culture et du tourisme.

Elle a œuvré, au cours des 17 dernières années, à titre de gestionnaire. Elle y a développé une solide expérience en gestion municipale et en gestion des organisations artistiques et culturelles.

Elle a assuré la direction générale du Conseil de la culture de la Gaspésie du 2002 à 2012, y développant un grand intérêt pour la pratique artistique et la gestion des organisations culturelles. Cet intérêt lui a permis de développer des compétences en matière de planification, de développement de stratégies (positionnement artistique, politique ou gouvernemental) ou en gestion des ressources humaines et financières. Annie Chénier a également acquis une solide expertise en matière de tourisme culturel en élaborant, pendant près de 10 ans, divers plans, stratégies ou ententes de partenariat dans la région gaspésienne. Enfin, au cours des dernières années, elle a poussé ses réflexions et ses recherches sur l’utilisation des technologies dans le secteur des arts et de la culture.

À titre de directrice du Service des loisirs et de la culture de la Ville de Carleton-sur-Mer (1997-2002), elle a développé des compétences en gestion d’équipes bénévoles et d’événements, en gestion et implantation d’équipements culturels (bibliothèque, théâtre, lieux d’exposition, Quai des arts) et en mise en valeur du patrimoine. Enfin, elle a expérimenté l’élaboration et la mise en œuvre d’une politique culturelle, un champ d’intérêt qu’elle a notamment poursuivi au cours des années subséquentes avec la réalisation d’un stage sur les politiques culturelles dans la francophonie (Grenoble – 2008).

Développer, entreprendre et créer résument les motivations professionnelles et personnelles d’Annie Chénier. Entrepreneure de nature, elle souhaite contribuer autrement au développement des arts et de la culture au Québec. C’est pour cette raison qu’elle fonde Cpour dès le début de l’année 2012. Cpour développe des outils adaptés aux professionnels du secteur des arts. Sa plus grande motivation est sans contredit le développement d’outils en gestion de carrière artistique et la gestion des organisations artistiques.

Enfin, elle aime s’entourer de personnes inspirées et compétentes qui l’amènent ailleurs, à penser autrement. C’est pourquoi l’idée de participer à des communautés de pratique la stimule au plus haut point.

SUIVEZ-MOI !

Utilisez ce blogue comme lieu d’échanges ou abonnez-vous à notre page Facebook ou suivez-nous sur Twitter ou Linkedin.  Soyez à l’affût des tendances en matière de tourisme culturel, de développement durable, de la gestion de carrière artistique ou de nouvelles technologies en échangeant sur les réseaux sociaux.